Moules marinières

En ce moment je suis en manque de Bretagne !
J’ai envie de me goinfrer de moules, de boire du cidre et de planter des hortensias bleus partout !

Du coup j’ai acheté un hortensia bleu violet magnifique, j’ai bu du cidre et j’ai préparé des moules marinières, le tout en l’espace de deux jours (on a déjà les mouettes près de l’Orangerie, il ne manque plus que la mer pour me combler de bonheur…).
Je vous propose donc ma recette simple et rapide de moules marinières.
Bon, je dis « rapide » mais en fait dans le temps de préparation, je ne vous indique pas que j’ai perdu au moins 30 minutes après avoir trié mes moules parce que je n’arrivais pas à définir si elles étaient vivantes ou non… Après un rapide coup de file à mon père, qui m’a rassurée alors que j’étais au bord de jeter toutes les moules par-dessus bord par peur d’attraper la turista, j’ai quand même réalisé ma recette…

20170824_140904[1]

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Moules marinières à foison pour 2 personnes :

2kg de moules françaises
20cl de vin blanc sec
2 échalotes
30g de beurre
2 branches de thym frais
Persil plat frais

Rincer les moules à l’eau claire, jeter les moules trop ouvertes et celles qui flottent dans l’eau. Gratter, laver et ébarber les moules restantes.

Ciseler les échalotes et le persil plat, puis réserver séparément.

Dans une grande casserole (assez grande pour contenir toutes les moules tout en pouvant les remuer facilement), faire fondre le beurre et faire revenir les échalotes avec le thym frais.

Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire pendant 5 minutes.

Augmenter le feu et ajouter les moules dans la casserole tout en remuant régulièrement, ajouter une grande partie du persil haché et continuer à remuer.

Dès que les moules sont grandes ouvertes, servir dans un grand saladier ou bien dans deux grandes assiettes creuses.

Ajouter un peu de persil haché par-dessus pour décorer.

Déguster les moules avec les doigts (c’est meilleur !), accompagnées de frites ou bien natures.

Laisser un commentaire

