Carnet de Voyage : Sicile #1

Au mois de Juin, on est parties avec deux copines faire le tour de la Sicile en voiture pendant 5 jours. Après la Corse l’année d’avant on avait envie de renouveler notre périple toutes les trois et de découvrir cette île italienne qui fait rêver.

Je vous passe les longues heures à 3 au téléphone et autre pour se mettre au point sur des dates et sur le circuit…

Départ de Baden-Baden tôt le matin et atterrissage (sans trop de secousses) à Trapani en fin de matinée.

On a pris une navette de l’aéroport jusqu’au centre-ville (4.90€ par personne et 30 minutes de route) pour visiter un peu cette ville le temps que notre troisième comparse nous rejoigne avec la voiture de location.

Arrivées en ville, on a pris un petit déjeuner très « local » dans un petit café appelé Elipao Juice dans la grand rue de la ville : jus de fruits frais avec un pain italien garni de tomates, Parmesan, anchois (Oui oui, des anchois au petit-dej…) et huile d’olive et on s’est régalées.

On s’est ensuite dirigées vers les remparts de la ville en front de mer, histoire de voir la mer d’un peu plus près (s’il manque bien une chose à Strasbourg, c’est la mer… On a déjà les mouettes…). On a profité de la vue et du vent (j’adore le vent même si après j’ai une tête de toucan du désert avec les cheveux en bataille).

On a retrouvé notre copine juste à côté des remparts et pris la direction d‘Erice, un petit village situé en hauteur et tout près de Trapani.

Je tiens à vous faire un point info flippant sur la Sicile dont je n’avais pas conscience avant ce voyage : on est tombées sur ce qu’on croyait être un troupeau de chèvres sur ce trajet et en se rapprochant petit à petit on a compris qu’il s’agissait en fait d’un troupeau de chiens errants (Trouillomètre niveau max activé). Heureusement qu’on était en voiture et pas à pied (Brochette de Rachel grillée au Soleil bonjour)…

Cette petite frayeur passée on a repris notre route direction Erice et quoi de mieux pour calmer le stress ? MANGER !
On a trouvé un super petit resto, le Caffe Ristorante San Rocco qui propose des plats de folie : spaghetti alla vongole, gamberoni alla griglia, carpaccio di pesco spada, scalopina al Marsala et j’en passe. J’ai goûté à leur spaghetti al nero di sepia (spaghetti à l’encre de seiche) avec une caponata di melanzane (aubergines façon ratatouille à la sicilienne), une dinguerie culinaire pour ce premier vrai repas. Les serveurs étaient très à l’écoute et prêts à nous traduire toute la carte en anglais (l’un d’eux nous a quand même traduit toutes les entrées avec explications pour chaque plat…).

Après ce bon repas, on s’est baladées dans le village qui est vraiment charmant. On a erré dans ce dédale de ruelles et escaliers en pierres et on s’est dirigées (sans trop le savoir) vers le point de vue de plus beau du village, Le Château de Vénus.
Petite déconvenue pour moi qui adore le vent, pour le coup là-haut il y en avait un peu trop… Situé à flanc de montagne ce château, construit sur les anciennes ruines d’un temps dédié à Vénus, est à la merci des vents violents qui arrivent en continu de la mer au Nord-Ouest. Et je peux vous dire que tout le monde avait une main devant et une main derrière sa jupe/robe pour tenter de garder un peu de dignité…


Après notre petite balade digestive/venteuse on s’est dirigées vers une plage pour profiter de la mer dès le premier jour.
On est allées à une des plus belles plages de Sicile, San Vito Lo Capo. Sable fin et vagues étaient au rendez-vous ! (Oui en plus du vent j’adore les grosses vagues…).

On a repris la route vers notre dernière destination du jour : Agrigente. Un peu fatiguées par le voyage et arrivées de nuit dans la ville, on s’est ruées vers notre B&B prendre une douche et se préparer avant d’aller à l’assaut de la ville.
On a dîné à la Trattoria Pizzera Manhattan située juste à côté de notre petit hôtel. Et on s’est à nouveau régalées avec du calamar grillé (Passion poulpe !) servi avec de la salade pour moi et une pizza et des gnocchis au Gorgonzola et pistache pour mes copines, le tout arrosé de Spritz bien entendu !
Après notre repas, on a arpenté quelques rues de la ville avant de se laisser tomber sur nos lits.

Vous avez des questions sur cette première journée ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, la suite du voyage arrive bientôt, stay tuned !

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. callmevoyou dit :

    Bel article ! Meme si je préfère quand tu nous parle de tes voyages autour d’un verre de vin et des guêpes 🐝 Haha

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s