Dahl de lentilles

J’ai découvert le dahl de lentilles au mois d’avril dans un restaurant indien de Bâle et j’ai tout simplement adoré ! Je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je refasse ce plat chez moi et à ma façon bien sûr.
J’aime la cuisine indienne et asiatique en général (presque dingo avec ça) et j’aime recréer des plats que j’ai goûté dans des restaurants ou chez des amis.
Je me suis inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet et de mes souvenirs gustatifs et puis j’ai fait mon premier dahl de lentilles.

20170525_133101.jpg

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

J’ai eu besoin des ingrédients suivants pour 4 portions :

400ml de lait de coco
300g de lentilles corail (j’ai utilisé des lentilles roses d’Auvergne bio, car il n’y avait plus de lentilles corail en boutique)
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de curry
Du curcuma et du paprika (pour la couleur et le goût)
1 bouillon cube
Du thym frais
De la coriandre fraîche
Huile d’olive
Sel & poivre

Rincer les lentilles corail, puis les verser dans une casserole et les recouvrir d’eau à hauteur. Laisser cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Couper le feu et mettre la casserole de côté en la couvrant pour que la cuisson des lentilles continue lentement.

Dans une grande casserole, faire revenir les épices (curry, curcuma et paprika) une à deux minutes dans un peu d’huile d’olive (faire cuire les épices en premier permet de développer tous leurs arômes).

Peler et ciseler l’oignon et la gousse d’ail, puis les ajouter aux épices et laisser cuire doucement.

Ajouter ensuite le lait de coco et le bouillon cube et remuer.

Verser alors les lentilles dans le lait de coco, remuer et laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que la consistance soit à votre goût (plus ou moins liquide), saler, poivrer et ajouter la coriandre fraîche ciselée.

Servir dans une assiette creuse.

J’ai accompagné mon dahl de lentilles d’un trio de riz sauvage, mais je trouve que ce plat se suffit à lui seul.

Ajouter une feuille de coriandre pour la déco.

Laissez-moi vos commentaires si vous avez testé cette recette et si elle vous a plu. Bien entendu, je suis preneuse si vous avez des idées pour twister la recette !

Laisser un commentaire

